fbpx
Couverture de podcast

Créer du contenu associé à ses photos pour plus d’impact | E005

Dans cet épisode, je t’explique comment je vois la planification des photos associées au contenu que tu crées. Je te donnes quelques pistes aussi pour mieux naviguer à travers toute cette création.

Le nombre d’idées qu’on peut avoir pour son contenu web est illimité. Pour éviter de s’y perdre, il est important de tout planifier à l’aide d’une bonne stratégie. On combine la puissance des photos à celle du copywriting, afin de former un pack complet qui montre parfaitement notre personnalité.

ordinateur photographe

Ce qui est important de savoir

Il est important, tout d’abord, d’identifier les différentes sphères de ton univers visuel, comme la vision, la mission, les valeurs, etc. Une fois imagés dans tes photos, ces paramètres t’aident à bâtir une identité visuelle solide à laquelle le client s’attache. Ton contenu web doit répondre par excellence aux problématiques que tes clients affrontent au quotidien. Ainsi, il est possible de se concentrer sur la transformation que tes clients subissent grâce à tes produits ou tes services, et de l’illustrer parfaitement avec des photos montrant le client avant et après t’avoir rencontré. Quoi de mieux pour persuader ton client de faire affaire avec toi ?

Dans cette épisodes, il sera question :
  • Planification de ton contenu
  • Comment associé tes photos avec ton contenu
  • Quel type de contenu tu peux faire pour te différencier
  • Et comment transmettre ça en photographie
Lien mentionnés dans cet épisode :

www.marrie-eve-photo.com/workshop

Pour me rejoindre
Pour réserver ton appel découverte : https://calendly.com/marrieevephoto/appeldecouverte
Cindy Crasson, C Lunettes Marrie-Eve Photo

Transcription

En début d’année, on veut toujours planifier les choses et faire des résolutions. Et si je te disais qu’il était tout à fait possible de faire la même chose pour le contenu que tu publies sur les réseaux sociaux ? Aujourd’hui, je vais te parler de l’élaboration d’une stratégie pour tes réseaux sociaux ou ton site Internet.

Programmer tes publications te permet de savoir plus facilement ce dont tu as besoin, de quoi tu vas parler, et de quelle façon tu vas aborder plusieurs sujets sur tes réseaux sociaux. Ainsi, il devient plus simple d’identifier les problématiques que tes clients vivent au quotidien, pour savoir comment y répondre par la suite. Pour raconter ton histoire, tu as essentiellement besoin de copywriting et de storytelling. Mais il est préférable de l’associer à une stratégie photo, pour offrir au client un pack homogène qui aura plus d’impact. Pour ton client, faire affaire avec toi deviendra quelque chose d’évident !

Quand on planifie comme ça, c’est important de suivre une méthodologie ayant un sens. En essayant de planifier mes propres publications, j’ai décidé de choisir les sujets à mettre en avant lors de chaque trimestre. Comme je n’avais pas de matériel sur quoi me baser, j’ai fini par établir un guide de création d’univers visuel qui m’a permis d’identifier mes prochains besoins photographiques. 

Tout commence par l’identification des sphères de ton univers : ta mission, ta vision, tes valeurs, ta personnalité, tes aptitudes, etc. Essaie de pouvoir décrire ces sphères au maximum afin de pouvoir commencer ton storytelling par la suite.

Maintenant que tes valeurs principales sont bien définies, comment les imager ? Je vais donner quelques exemples. Si, par exemple, l’une de mes valeurs est l’amusement, c’est sûr que je ne prendrai pas des photos où je suis assise les bras croisés. Dans mes photos, je serai habillée d’une robe fleurie, et je serai en train de bouger, de danser, ou de sauter. A travers mes photos, je montrerai à mes clients que travailler avec moi est une vraie partie de plaisir. Si je suis une personne expressive, je publierai des photos où je suis en train de bouger, de parler avec mes bras, pour donner à l’image un air dynamique qui dévoile ma vraie personnalité.

En planifiant ton contenu

Tu peux également prévoir des contenus inspirants, comme des citations, des astuces, ou des réponses à des questions fréquemment posées. Par exemple, tu peux publier sur ta story Instagram une photo verticale dont la partie haute est inoccupée, afin d’y mettre un texte par la suite. Tu prendras alors une série d’images dont la partie haute est floue, afin d’avoir en résultat final une photo où tu regardes une citation, ou une photo où tu pointes ta citation du doigt. 

Planifier son contenu peut paraître inutile pour certains, mais ça donne une continuité très importante pour ton brand. En effet, ça te permet de créer tout un univers visuel auquel ton client s’attache, ce qui fera, par la suite, une grande différence dans ta notoriété. Donc, essaie de choisir l’objectif de ton contenu, ainsi que les types de contenu à mettre en avant. Est-ce que tu publies du contenu pour inspirer les gens, pour les divertir, ou pour créer une connexion avec eux ? Par le mot connexion, je parle notamment de contenu où tu montres ta vie au quotidien, où tu racontes des histoires personnelles, le tout dans le but d’être plus proche de ton client.

Je te donnerai donc quelques astuces pour savoir ce qu’il faut prendre en photo.

Comment décortiquer une situation ?

La première étape est de soulever ce que ton client vit, ses problématiques, ses inspirations, les choses qui le font arrêter au quotidien avant qu’il ait besoin de ton produit ou ton service. Ensuite, pense à comment l’aider. Quelle valeur tu lui amènes ? Qu’est-ce que tu viens changer dans sa vie ? Quelle est la transformation que ton client vivra après avoir vécu une expérience avec toi ?

Essaie d’élaborer, par la suite, tout un inventaire de problématiques. La quatrième étape est donc de planifier les grandes lignes des photos qu’il faut prendre.

Par exemple, tu as une cliente qui a peur du jugement, malgré son expertise dans son domaine. Dans la photo servant à imager cette scène, la cliente mettra des vêtements normaux qui l’aideront à se fondre dans la foule. Elle doit avoir l’air stressée : elle peut cacher sa tête, ou regarder son téléphone en dégageant une émotion de peur. On va, par la suite, créer une scène tout à fait opposée à la première, avec la même cliente qui met une robe fleurie, dans une image ayant des éléments très colorés. Dans la deuxième photo, on va montrer notre cliente qui parle aux gens d’un air confiant. De cette façon-là, tu peux faire des photos avant-après, qui montreront aux gens la transformation que tes clients peuvent subir grâce à ton produit ou ton service. Tes followers verront l’évolution que ces photos montrent, et finiront par s’y attacher. 

Suivre cette méthodologie te permettra d’écrire plus facilement ton contenu. Cette technique est à la fois réfléchie et légère. J’en parlerai de façon plus détaillée lors de mon workshop, qui aura lieu le 21 janvier. Je t’invite donc à y venir pour qu’on puisse planifier ensemble ton contenu web de l’année 2021. Pour plus d’informations, clique sur le lien suivant : http://marrie-eve-photo.com/workshop

Tu peux me parler, en commentaire, du plus gros struggle que tu rencontres en ce qui concerne la création de ton contenu ou de tes photos. On se voit au prochain épisode!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *