Ce n’est pas qu’une photo | E003

Article blog et podcast

Ce n’est pas juste une photo !

Tu penses que ta photo de profil n’est qu’une simple photo, et que tu n’as pas besoin de passer beaucoup de temps à y réfléchir ? Et si je te dis que cette même photo représente l’un des éléments les plus importants de ton univers visuel, et que c’est en grande partie grâce à elle que tu peux créer une connexion avec tes clients ?

Ta présence en ligne est très importante pour ton entreprise. Il faut beaucoup de chance pour réussir en ligne uniquement avec des photos stock. Dans la majorité des cas, il est important que tu mettes tes propres photos sur Internet, et que tu les personnalises pour offrir tout un univers visuel réfléchi à tes clients.

Les photos postées sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, ou autres) ont toutes une durée de vie. Ta photo de profil sera vue, et revue, et revue. Si tu gardes la même photo de profil depuis 4 ans, je t’assure qu’il est temps de la changer. Je conseille toujours à mes clients de changer leur photo de profil au moins tous les 2 ans. En 2 ans, il y a plein de choses qui peuvent changer, comme ton look, ta vision des affaires, tes objectifs, les valeurs de ton entreprise, etc. Il faut vraiment faire en sorte que ta présence en ligne représente parfaitement ta situation actuelle. Que ce soit une boutique en ligne ou une entreprise de services, il est vraiment important que les clients puissent te voir tel que tu es.

Une présence en ligne avec une boutique en ligne peut être aussi simple que ce que fait Katee Boucher de Kassiopeia pour présenter ses sacoches. Katee est présente dans toutes les photos qu’elle publie sur les réseaux sociaux pour mettre ses produits en avant. Cela fait en sorte que les clients s’attachent à elle en tant que personne, et qu’ils s’attachent ensuite à la mission puis au produit. C’est une sorte de mouvement qui se crée ainsi. Même dans le cas d’une société de services, cette règle ne change pas : il est toujours aussi important que tu sois présent dans tes photos, vu que tes clients s’attacheront à ta personne et chercheront à l’acheter.

Entrepreneur qui lit un livre, Marrie-Eve Photo

Que ce soit avec des photos prises avec un téléphone cellulaire ou des photos professionnelles, il faut toujours identifier le message à envoyer. C’est sûr que l’idéal n’est pas de publier des selfies chaque jour. Cela peut passer pour des stories, qui représentent un contenu éphémère. Par contre, quand il s’agit de photos qui marqueront ta présence en ligne, il est très important de s’attarder sur le message que la photo divulgue, et de prendre cette dernière d’une façon professionnelle. Est-ce qu’on te voit bien ? Est-ce qu’on voit tes yeux ? Est-ce que tu démontres une belle émotion ? Est-ce le message que tu veux passer est clairement transmis grâce à la photo ? Est-ce que c’est vraiment toi qui est représenté sur la photo, ou tu as simplement voulu suivre une certaine mode ? Adopter une approche exhaustive te permet d’avoir une photo qui représente parfaitement ton univers visuel.

Bien connaître son univers visuel, c’est également avoir une longueur d’avance sur ce qui se passe dans ton entreprise. Quels sont tes futurs projets ? Qu’est-ce que tu prévois dans les prochains mois ? Il est important d’y réfléchir pour être certain de couvrir tous les besoins en question. Quand tu vas faire ta séance photo professionnelle, pense à tes besoins futurs, sur le court terme et sur le long terme. Pense également aux actions que tu comptes faire prochainement. Quel produit ou service comptes-tu lancer ? Quel message veux-tu mettre en avant ? Répondre à ces questions t’aidera à définir les éléments qui feront en sorte que ton client soit interpellé par tes photos.

Alexandra Laudé, Le pouvoir de , entrepreneur Marrie-Eve Photo

Voici quelques simples astuces dont tu pourrais te servir pour tes prochaines photos. Commence par répondre à la question suivante : comment le client se sent avant, pendant, et après la réception de ton service ? Tu dois décrire la transformation que ton client va vivre tout au long de ce processus, dans le but de recréer ces émotions lors de ta séance photos. Comment ton client utilise tes services ? De quelle façon tes services peuvent-ils changer sa vie ? Il faut représenter parfaitement comment tes clients vont se sentir. Mets-toi dans cet état d’esprit pour faire en sorte que le message passe mieux. Si tu te sentais stressé ou crispé lors de tes expériences passées de séances photos, essaie cette fois de te reposer, de bien respirer, afin de pouvoir représenter au mieux ce que ton client peut ressentir après avoir utilisé tes services. Pense également à l’endroit où ton client peut utiliser tes services. Admettons que tu sois coach, et que ta mission est d’aider tes clients à transformer positivement leur mindset pour pouvoir développer leur entreprise. Où est-ce que tes clients pourront-ils utiliser tes services ? Pourront-ils le faire uniquement dans leurs bureaux, ou seras-tu capable de les impacter au-delà de leur vie entrepreneuriale ? Cette simple réflexion peut t’aider à prendre des photos d’une manière totalement différente !

Qu’est-ce que tu fais de spécial pour aider tes clients ? Quelle est ta touche magique ? Qu’est-ce qui fait en sorte que tes clients aient envie de te voir toi, et non quelqu’un d’autre ? S’il s’agit de ta créativité, montre-la en image. Si tu es quelqu’un de structuré, rajoute des éléments qui donnent un air structuré à tes photos. La personne qui verra tes photos s’attachera à ta personne, et ainsi, votre connaissance se fera avant même votre première rencontre ! Si ton client ressent et aime ton caractère à travers ta photo, il sera facile pour lui de te choisir. Une image vaut 1000 mots. Il est important que ta photo de profil ait 1000 mots à raconter à ton client, qui pourra ainsi s’imaginer dedans. Il s’imaginera utiliser ton service ou ton produit, et cherchera à atteindre la belle expérience qu’il voit. Tout ceci se passe un peu dans le subconscient du client, mais vient faire une très grande différence dans le message qu’il reçoit.

Si tu vends des produits, les règles restent les mêmes. Essaie d’illustrer comment ton client se sent avant, pendant, et après l’utilisation de tes produits. Si tu vends des produits nettoyants pour le visage, quelles sont les problématiques que ton client peut avoir avant de te consulter ? Peut-être qu’il a de l’acné, ou la peau sèche. Tu peux, ensuite, faire une grille pour lister les étapes liées à l’utilisation de ton produit. Et pour finir, comment se sentira-t-il après avoir utilisé ton produit ? A quoi ressemblera son visage ? Imaginer le client avec une beau sourire sera une belle façon pour imager ton produit. Continue le processus décrit plus haut en pensant à l’endroit de l’utilisation, qui nous permettra de faire des photos thématiques pour concrétiser l’expérience que le produit offre au client. Ton produit a-t-il d’autres particularités ou d’autres critères spécifiques ? Nomme-les, et transforme-les en image !

J’espère que ceci t’as aidé à avoir une meilleure idée sur la création de l’univers visuel. Cela peut paraître flou pour certains, mais il est toujours important de prendre le temps de se poser les bonnes questions, puis d’y répondre par la suite. Il faut toujours utiliser les photos pour mieux vendre, et pour mieux communiquer avec les clients. Ta photo de profil est un outil très puissant pour ton entreprise, et il faut veiller à la mettre à jour de façon très régulière.

Tu aimerais avancé ton univers visuel, une cohorte débute en janvier. Pour une expérience hors norme et du travail autant sur ton univers visuel que sur ta business. La cohorte amène un aspect dans ton entreprise qui peut l’amener ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *