Comment te préparer à ta séance photo professionnelle? | Checklist

Tu regardes les photos sur les sites internet de tes compétiteurs ou des autres entrepreneurs. Tu te dis que ça doit être compliqué faire sa séance photo ou que tu n’as aucune idée comment te préparer pour avoir un look d’enfer!

Il y a certains éléments à vérifier pour que tout soit bien réaliser et surtout pour que tes photos soient en cohérence avec ton univers. Les photos professionnelles sont comme tes publicités, ta tête d’affiche. C’est ce sur quoi tes futurs clients se basent comme premier contact avec toi. Ce n’est donc pas à négliger. Je vais t’aider à travers cet article à bien te préparer pour avoir une séance photo à ton image et surtout qu’elle soit le plus alignée avec qui tu es, ton brand et ton branding.

Tu peux télécharger la checklist gratuitement ici-même :

Télécharge grauitement la checklist pour te préparer à ta séance photo

Tu auras une liste de choses à préparer, des suggestions bien-être et aussi d’accessoires à amener lors de ta séance.

Tous les détails importants qu’il faut prévoir pour ta séance photo!

    Nous ne t’enverrons pas de spam. Tu peux te désinscrire en tout temps.

    Charte graphique

    Les couleurs de ton brand sont très importantes, elles sont les éléments qui viennent au cerveau le plus rapidement. Il est important que les couleurs de ton brand soient présentes dans tes photos. Soit dans les vêtements, dans les accessoires, les décors, les endroits que tu choisis.

    Dans la charte graphique, tu as aussi les motifs, les textures qui peuvent être inclus. Par exemple, un de mes éléments graphiques est les hexagones ou les pois, donc dans mes photos c’est très important de les avoir présents. Tu peux avoir des accessoires ayant ses éléments graphiques. Un cahier avec des pois, une table avec des hexagones, un graffiti avec des hexagones.

    Mélange de poses naturelles et poses formelles

    Lors de ta séance photo, il est bon de faire un mélange entre les deux types de poses . C’est parfait pour faire de belles publications et ne pas avoir toujours le même look. Les poses plus naturelles, plus « candide » font en sorte que ça montre ton côté humaine et ça démontre que ce n’est pas « arrangé » avec toi. Ça crée une certaines ouvertures .

    Les poses plus formelles sont excellentes pour les photos de profils, les photos que l’on mets dans l’onglet  » À propos » ou dans un article dans le journal.

    Il se peut que tu n’aimes pas les poses plus formelles/traditionnelles mais je te dirais qu’il est possible d’en faire des plus relaxes tout en gardant un côté formel.

    Avoir des fonds unis et des fonds réels

    Les fonds unis peuvent être des fonds de papiers, des murs extérieurs ou intérieurs. En choisissant un fond unis, tu peux ajouter du texte à côté de toi, tu peux aussi avoir un dégagement pour que la photo « respire ». Tu peux choisir des fonds unis qui sont en alignement avec les couleurs de ton brand. Les fonds unis sont aussi utiles si tu veux agrandir l’image pour ajouter du texte ou faire une bannière. Les photos peuvent être utiliser pour faire une série d’expression pour que tout soit concentrer sur l’expression et non ce qui t’entoure.

    Les fonds réels, soit une ville, un mur de brique, de la verdure… name it, tu peux les utiliser pour ajouter un peu de lifestyle.

    Avoir des photos verticales ou horizontales

    Il va de soi que lorsque tu es en affaires tu as souvent besoin de différents type de cadrage pour les différentes utilisations que tu feras avec tes photos. Il est important de savoir à quoi ta photo va servir, de quelle façon tu vas l’utiliser.

    • Est-ce que tu vas l’utiliser en story Instagram?
      • Les photos en story doivent être en format vertical le plus possible, car nous regardons les stories sur nos portables. De cette façon, tout l’écran est utilisé.
    • Est-ce que tu vas l’utiliser en bannière de page professionnelle sur Facebook ou LinkedIn?
      • Les photos de bannière sont horizontales, si tu veux utiliser une photo pour tout ta bannière, il va de soi que la photo devrait être horizontale. Il est possible de faire un montage avec différentes photos verticales mais il te faudra aller sur Canva pour ajuster le tout.
    • Vas-tu faire une publicité?
      • Sur quel médium vas-tu l’utiliser? Informe-toi sur les dimensions.
    • Est-ce que tu vas faire une publication sur Instagram ou Facebook ou bien sur LinkedIn?
      • Les dimensions sont différentes d’un réseau social à l’autre. Je t’ai mit les dernières grandeurs de photos dans la checklist à télécharger.

    Planifier ses photos d’avances

    Que se passera-t-il dans ton année? Est-ce que tu as fait ta planification annuelle ou trimestrielle? Est-ce que tu as des grandes choses qui vont se passer tel un lancement, une sortie de nouveau produit ou service, une refonte de site internet, les fêtes approchent? Toutes ces réponses sont bonnes. Il vaut mieux de prévoir d’avance l’utilisation que tu feras de tes photos, ça t’évitera de courir pour trouver une photo sur les banques d’images gratuites (qui va sans dire, tout le monde utilise les mêmes photos. Woohoo la différenciation😂). Il est préférable d’utiliser tes propres photos.

    Prévois d’avance ton année ou du moins ton trimestre à venir pour faire tes photos en considérant ce qui se passera. Tu auras donc une longueur d’avance dans ta planification de tes réseaux sociaux.

    Planifier la liste de photos que tu as besoin pour ta séance photo

    Qu’as-tu besoin dans les prochains mois?

    Où as-tu besoin de publier tes photos?

    Quel message voudrais-tu délivrer?

    As-tu besoin des photos de :

    • De toi
    • De tes produits
    • D’événements
    • Occasionnelle
    • Fêtes à venir
    • D’ambiance
    • En plan large (que tu vois beaucoup autour de toi)
    • En plan plus rapproché

    Ne pas oublier d’y aller « Go with the flow »

    Laisse-toi aller durant la séance et fais confiance à ton/ta photographe pour les suggestions qu’il/elle te fera. Ça peut amener de belles idées et des choses que tu n’aurais peut-être pas penser. Laisse-toi aller dans la créativité.

    Tu as des questions concernant les séances photos ou la création de ton univers visuel? Je t’invite à réserver un appel découverte avec moi (https://calendly.com/marrieevephoto/appeldecouverte) ou m’écrire un courriel.


      Je confirmes que je suis bien un humain.

      Laisser un commentaire

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *