Démontrer sa personnalité | E002

Couverture de podcast Incarne ta marque

La personnalité, la pierre angulaire de ton univers visuel

Tu veux être présent en ligne, démontrer ta personnalité via tes photos, et être à 100% qui tu es. Mais tu publies la même photo que tout le monde, assis devant ton ordinateur dans un café, téléphone à la main, café à l’autre. Et si je te disais qu’on pouvait personnaliser un peu plus cette photo-là, pour qu’elle nous montre qui tu es vraiment ?

Quand on m’approche pour faire des photos corporatives, il m’arrive qu’on me montre un board Pinterest, et qu’on me demande de faire telle photo dans un tel endroit. Et si, dans le fond, tu essayais juste de suivre la masse, copier tout le monde, et finir par être un mouton ? Je ne te dis pas de te rebeller contre tout le monde, mais simplement de mettre un peu plus de personnalité, et un peu plus de saveur dans tes photos. Il est difficile de parler d’authenticité quand on s’inspire très fortement des autres. Certes, on peut s’inspirer, mais il faut l’ajuster à notre personnalité. Tes clients ne veulent pas que tu ressembles aux autres. Ils veulent acheter ta personnalité. lls veulent acheter qui tu es.

Cindy Crasson, C Lunettes Marrie-Eve Photo

Est-ce que tes clients peuvent te reconnaître à chaque fois qu’ils voient l’une de tes photos ? On va en parler dans cet article.

On a déjà démystifié des termes comme le brand, le branding, et le personal brand. En effet, la personnalité est la chose la plus importante dans ton univers. Pourquoi ? Parce que ton client attend de ta part que tu lui fasses vivre beaucoup d’émotions, et ce n’est pas dans un état fake ou peu authentique que tu seras à la hauteur de ses attentes. C’est ta personnalité qui pousse le client à s’abonner à ce que tu fais, et à tomber amoureux de ce que tu fais.

Je t’invite à faire un exercice. Prend ton téléphone ou ton ordinateur, ou même un bout de papier et un crayon. Ensuite, j’aimerais que tu écrives de 3 à 6 traits de caractère que tu possèdes. Je veux que tu prennes tout ton temps pour répondre à cette question. Comment pouvoir, ensuite, mettre ces traits de personnalité en avant ? 

Identifier ces traits de caractère te permettra de personnaliser l’expérience que les clients pourront vivre en ta compagnie. Par exemple, si tu es tout le temps de bonne humeur, essaie d’en faire une composante de ton brand. Les clients qui peuvent être attirés par un tel type de caractère se sentiront bien en ta présence, et choisiront évidemment de faire affaire avec toi. Choisis la façon avec laquelle tu veux impacter tes clients. Est-ce que tu es créatif, directif, curieux, ou sociable ? Admettons que tu sois quelqu’un de perfectionniste, et que tu aimes tout faire de façon minutieuse. Dans ce cas, il est important de mettre ton perfectionnisme en avant grâce à des accessoires qui seront mis en place. Ceci peut avoir une influence positive sur ta relation avec tes clients, qui auront confiance en toi, et ne pourront plus aller voir ailleurs.

Kim Grimard, Coach entreprise Lune

Il est également possible de mettre en avant ta personnalité grâce à des endroits. Si tu es, par exemple, quelqu’un de bubbly, il est important de prendre tes photos dans un endroit plutôt festif ou coloré. Par contre, si tu es quelqu’un de sérieux, la photo doit contenir des éléments plus structurés, comme des buildings ou des bureaux. Le body language joue également un rôle très important. Une personne bubbly ne sera pas figée dans une photo, contrairement à une personne sérieuse qui sera placée d’une façon plus structurée. Il faut que la photo soit authentique.

Quelles couleurs tu vas mettre dans tes photos ? Regarde ton image de marque, quelles couleurs s’y retrouvent ? Pour moi c’est le bleu. J’ai beaucoup de bleu dans mes photos, parce que le bleu fait partie de ma vie depuis toujours. J’ai été dans une piscine dès un très jeune âge, et je suis en lien avec l’eau depuis. Le bleu fait donc partie de mon brand. J’ai toujours des touches de bleu dans mes photos, que ce soit dans le décor ou les accessoires. Il faut qu’il y ait du bleu.

Et toi, c’est quoi les couleurs de ton brand ? Comment tu pourrais ajouter des accessoires, des arrière-plans, et des éléments qui feraient en sorte que les couleurs de ton brand soit repérées dans tes photos. Ca peut être un cahier, ça peut être des crayons, ça peut être des accessoires, ça peut être un peu n’importe quoi. Mais l’important c’est que les couleurs de ton brand soient représentées. C’est subtil comme détail, très subtil, mais très important pour rendre tes photos uniques et reconnaissables.

Je travaillais avec une amie sur son univers visuel. La première fois qu’on a fait sa séance photo, elle avait une cape, qui donnait un air de chaleur à la photo. Elle était rouge. Par la suite, on a refait ses photos avec une cape mauve, et la différence entre les deux résultats était très remarquable. C’était le même accessoire, mais la couleur a tout changé. La photo avec la cape rouge était belle en soi, mais elle ne représentait pas le brand. Avec la cape mauve, la photo avait plus de sens.

Maintenant, admettons que tu prends tous les détails en compte avant de faire tes photos. Pour toi, est-ce que ceci a un sens ? Possible. Quant à ton client, il ne le sait probablement même pas, mais il le ressent. C’est subconscient. Dès qu’il verra tes photos, il éprouvera une certaine émotion, et saura à quoi s’attendre avec toi. S’il s’entend parfaitement bien avec les personnes de ton type, il sera prêt à te faire confiance. Le choix pour lui devient plutôt clair. Si, par contre, tu montres une image opposée à ta vraie personnalité, tes clients finiront par être déçus. A titre d’exemple, si tu es quelqu’un de funky, et que tu montres une image très structurée, le client va s’attendre à rencontrer quelqu’un de très droit. Il y a une discordance qui va donc se créer. Le lien de confiance avec tes clients peut être un peu brumé à cause d’une telle erreur.

Alexandra Laudé, Entrepreneur, Le pouvoir de

Souvent, notre client idéal nous ressemble. Il faut ainsi rester authentique, et mettre sa personnalité de l’avant pour pouvoir créer une bonne connexion avec lui.

Alors, quels sont les traits de personnalité que tu souhaites mettre en avant ? Quels commentaires reçois-tu souvent dans tes relations d’affaires avec tes clients ? Tes clients vont te dire « avec toi, c’était tellement facile », ou encore « c’était tellement le fun ». Ces remarques sont très importantes pour évaluer ce que tes clients aiment chez toi. Ose demander à tes clients : « Qu’est-ce qui ressortait le plus lors du processus du travail avec moi ? »

N’oublie jamais de mettre ta personnalité en avant dans tout ce que tu fais. C’est là que commence ton univers visuel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *