Est-ce que mes photos m’appartiennent si je fais une séance photo pro?

Quand je fais sa séance photo, est-ce que les photos m’appartiennent à 100%

Il y a plusieurs questions à se poser lors de la séance photo. Autant toi que le photographe devez être au courant des réponses. En fait, lorsque tu fais tes photos professionnelles ou personnelles, tu dois être honnête avec le ou la photographe qui prend tes photos et ça va dans les deux sens.  Que ce soit pour des photos de famille qui sont à usage personnel ou des photos pour tes usages professionnels, il y a des règles à suivre. 

Voici quelques questions à se poser.

Est-ce que tes photos seront à fins promotionnelles? 

Qu’est-ce que ça veut dire à fins promotionnelles? En fait, les fins promotionnelles (commerciales) sont pour ton entreprise. Tout ce qui est publié pour ton entreprise est à fins promotionnelles, que ce soit une simple photo de toi qui fais un coucou ou une photo de toi en train d’offrir un service ou montrer ton produit, c’est pour un seul but. Te faire connaitre et te permettre de faire des ventes. Parce que lorsque tu publies sur les réseaux sociaux ou ton site internet, c’est pour réussir de vivre de ta passion, pour que tu puisses vendre tes produits ou tes services.

Donc, si tu désires publier sur tes réseaux sociaux pour « vendre » tes produits, et quand je dis vendre, ce n’est pas nécessairement « Salut, voici mon produit, il est 49,99$, tu peux l’acheter ici » , mais je parle de promotion indirecte ou directe. 

Femme entrepreneur photo professionnelle studio
J’apparais sur la photo donc elle m’appartient?

Oui mais non. Tu n’as pas le droit de publier les photos à titre promotionnel et t’en servir pour vendre tes services. Tu as ce qu’on appels le DROIT À L’IMAGE sur cette photo. 

Le droit à l’image, c’est ton droit d’accepter ou non que ta photo soit publiée. Ton droit à l’image, c’est que tu peux refuser de te faire prendre en photo. Tu peux donc décider d’accepter avec des conditions bien précises à quoi ta photo sera utilisée.

Femme entrepreneur photo professionnelle studio
L’usage de la photo, à quoi cette photo va servir?

Il y a plusieurs types d’utilisations. Est-ce que c’est pour ton commerce ou c’est pour l’utilisation à la maison (accroché au mur dans le salon). L’utilisation est vraiment importante à déterminer. 

Si tu fais de la publicité pour vendre ton service ou produit, c’est de l’utilisation commerciale. Que ce soit pour te vendre toi aussi c’est commercial. Dès que ça touche l’entreprise, que ce soit une vente directe ou indirecte, c’est considéré comme un usage commercial. 

Si par contre, tu viens en séance photo et c’est pour afficher chez toi des photos de famille ou pour donner à quelqu’un, c’est de l’usage personnel. De cette façon, tu as un usage limité à ce qu’elles soient utilisées pour la maison. 

Par contre, si tu as fait une séance personnelle et que tu désires utiliser cette photo pour le commercial, il faudra défrayer la différence ou bien payer un droit d’utilisation commerciale. Il y aura une différence entre les deux. 

Est-ce que je donne le crédit à le/la photographe?

Les crédits photos sont libres à tous les photographies. Parfois, tu as des photographes qui demandent et exigent que le crédit photo soit présent sur l’image ou la description lorsque c’est publié sur les réseaux sociaux. Il y en a d’autres qu’ils s’en foutent royalement. Et d’autres qui aiment bien mais ne l’exigent pas.  C’est certain que de donner le crédit photo aide beaucoup le photographe mais ça ne veut pas dire que si le crédit photo y est que les droits d’utilisations commerciales sont partis aux oubliettes. Ils demeurent quand même redevables. C’est à ne pas oublier. 

Donc, même si tu mets le crédit photo, tu devras payer la différence pour l’utilisation. 

Si par contre, tu as signé le contrat avec la/le photographe, il faut s’assurer de respecter ce qu’il est écrit. Et si vous avez une entente, elle est à tenir en compte tout au long de l’utilisation. Il n’y a pas de limite de temps ou parce que vous avez publié quelques fois les photos, qu’après vous avez assez donné. Il va de soi que si l’entente est de mettre le crédit photo, il faut la respecter. 

Droits d'auteurs, femmes affaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *