8 endroits pour faire tes photos professionnelles

cover d'articles blog

T’es-tu déjà demandé avant de faire ta séance photo, Où est-ce que je vais faire mes photos? Et tu n’avais aucune idée où tu allais faire tes photos professionnelles? Ça arrive souvent à mes clientes, t’inquiète, je suis là pour t’aider!

Qui a dit que toutes les photos d’affaire / corporatives devaient se faire en studio fond blanc, bras croisés?

Sérieusement, je trouve ça dommage de se contenter de ce type de photo, « parce que ça fait business ». En fait, ça peut être bien pour certaines personnes mais pour les créatives, les dynamiques et les personnes qui sortent un peu du cadre, ça ne fonctionne pas. On est à la recherche du petit plus mais on ne veut pas trop déranger. 

Voici une liste de 5 endroits

1- Jardins / Espaces naturels

Facile d’accès, plein de couleurs et surtout plein de vie! Les parcs ou les endroits naturels où nous pouvons faire des séances photos sont d’excellents endroits pour les personnes qui sont dans les sphères de la nature, dans le bien-être, dans la santé. Ce sont des places d’excellence pour démontrer justement la vie, la nature et le pétillant. 

Nathalie Chaillou
2- Cafés

Il en existe dans tous les styles, ils sont déjà meublés et souvent il y a des moments où la clientèle y est moins présente, nous en profitons pour faire des photos. Café à la main, l’ordinateur ou cellulaire tout près, c’est un peu la norme d’avoir des photos dans un café, surtout si tu y travailles souvent. 

Choisis bien le café en alignement avec ta personnalité. À Montréal, il y a beaucoup de styles de cafés, donc il y en a pour tous les goûts. Regarde les couleurs, les textures et surtout s’il y a de la place autour des tables pour effectuer les photos.

3- Toits d’édifices / Terrasse

Un look très urbain, les terrasses ou les toits sont un beau choix pour donner un style de ville. Il est possible d’accéder à des terrasses/toits publics mais il est préférable d’avoir accès à un toit privés, pour s’assurer que personne ne soit dans la photographie, pour avoir le temps qu’il nous faut pour faire la séance photo et surtout pour avoir un look à soi. 

4- Hôtel

Les hôtels peuvent être des endroits magnifiques et peuvent être un bel ajout dans votre liste de lieux. Fais le tour sur internet des hôtels près de chez toi sur Google et je t’invite à visiter les images de chaque hôtel pour voir ce qu’il offre comme décor. Regarde les accessoires, les murs, le mobilier qui est disponible pour que tu puisses les utiliser. Il va de soi que ça se peut que tu te fasses expulser. Il faut faire ça rapido presto ou demander l’autorisation, ce qui peut entrainer des coûts.

5- Location / Airbnb

Que ce soit des chalets, des lofts, des airbnb ou bien des bureaux locatifs, ces endroits sont une excellente idée pour créer des atmosphères différentes, pour faire des photos qui ressemblent à notre quotidien. Qu’on désire montrer comment faire à manger, comment déguster un bon vin ou tout simplement avoir des photos de soi, on a la possibilité de faire ce qu’on veut dans ces endroits.

Tu peux réserver un espace :

Breather (Bureau professionnel) : https://www.marrie-eve-photo.com/breather

Airbnb (Logement ) : https://www.marrie-eve-photo.com/airbnb

6- Endroits iconiques

Ça aide à cibler où nous sommes ou d’avoir des photos de soi dans des endroits différents et iconiques. Parce qu’on aime l’architecture ou qu’on veut démontrer qu’on est à l’international, toutes les idées sont bonnes pour avoir des photos dans des endroits iconiques. 

7- Ruelles

Ruelles vertes ou ruelles plus « classe », elles peuvent donner une atmosphère très Montréalaise. Elles sont toutes différentes et ça donne un look particulier. Je te dirais que tu peux trouver ton compte facilement pour trouver une belle ruelle. Il n’y en a pas seulement à Montréal, tu peux en trouver dans plusieurs villes et de différents looks. Promène-toi et ose découvrir les petits racoins de ta ville pour dénicher des perles rares. J’adore utiliser Google Street view ou Instagram pour trouver de belles ruelles.

8- Murales

J’adore les murales, elles sont colorées, funky. On peut en avoir de tous les genres. Par contre, il faut faire attention à ne pas photographier que la murale et faire la publicité avec ça. Elle doit être un élément décorateur pour ne pas enfreindre le droit d’auteur à ce que je crois. Reste à confirmer mais je crois que le respect de l’artiste doit être de mise. Il existe des endroits aussi qui sont conçus pour être pris en photo. Informe-toi sur internet des festivals de murales qu’il peut avoir près de chez toi.

portrait d'une Naturopathe, marché jean-talon
Quels endroits te parlent le plus?

L’endroit que tu choisis doit avoir un impact dans ton univers visuel, il doit prendre part et avoir un lien avec ta personnalité et ton brand. Je demande souvent à mes clientes quelle texture, quel endroit tu es. Ça fait partie de l’univers visuel car cet endroit mettra en contexte tes clients, ça raconte bien ton histoire et ce qui te passionne. Si tu adores l’architecture, les lignes épurées, ça doit prendre part dans ton univers visuel.

Pose-toi ces questions :

  • Est-ce que je me sens bien dans cet endroit?
  • Est-ce que je ressens bien ce qui est dégagé de cet endroit?
  • Est-ce que j’y passerais ma journée?
  • Qu’est-ce que cet endroit raconte sur moi?
  • Qu’est-ce que j’aime comme endroit?
  • Où je me sens bien?
  • Est-ce qu’il y a les couleurs de mon branding?
  • Est-ce que c’est en lien avec ma personnalité?
  • Est-ce que c’est en lien avec mon brand?

Si tu as plusieurs réponses positives ou quelques-unes qui te challengent, ce sont des questions à te poser avant de choisir un endroit.

J’espère t’avoir aidée avec les différents lieux pour ta prochaine séance photo. Si tu as des questions, écris-moi ça va me faire plaisir de te répondre et t’aider à réaliser ta prochaine séance photo.

Bon shooting!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *