fbpx

Être visible, mais pourquoi? Le pouvoir de la visibilité | E008

Couverture de podcast - Visibilité

Le pouvoir insoupçonné de la visibilité

On a souvent peur de déranger les autres, de ne pas leur plaire, ou simplement d’attirer leur regard. Se mettre de l’avant, c’est attirer l’opinion des autres, et se mettre à nu devant le monde. Pourquoi être visible et se mettre de l’avant ? Qu’est-ce que ça rapporte au juste ? Et comment faire en sorte que ça soit bon pour notre vie entrepreneuriale ?

Dans cette épisodes, il sera question :
  • L’importance de la visibilité
  • Se mettre de l’avant de façon authentique
  • Se respecter dans sa visibilité
Pour me rejoindre
Pour réserver ton appel découverte : https://calendly.com/marrieevephoto/appeldecouverte

Transcript

Je suis Marrie-Eve, photographe spécialisée en marques personnelles et créatrice d’univers visuels. Passionnée du marketing et ayant une créativité débordante, j’aide mes clients à créer des univers visuels à l’aide de la photographie et de nouvelles stratégies marketing. Je vais t’aider donc à t’incarner, à ce que tu sois visible, et surtout à ce que tu sois le plus authentique que possible dans tes publications. Incarner ta marque, c’est être vrai, mais surtout ne pas avoir peur de qui tu es. Es-tu prêt ? On y va !

La visibilité

Si tu es visible, c’est qu’on te voit, c’est qu’on remarque ta présence sur Internet. Si tu es visible, c’est qu’on arrive à t’identifier dans les premières secondes quand on arrive sur tes réseaux sociaux. Il est important d’essayer d’être visible, même lorsqu’on ne s’aime pas physiquement, et même lorsqu’on ne se sent pas à l’aise à l’avant-plan. Lorsqu’on est visibles, nos clients nous reconnaissent et s’identifient à nous. Être visible, c’est parler haut !

Il est tout à fait possible, en effet, d’être visible à sa propre vitesse. Tu peux l’être de la façon qui respecte parfaitement ta personnalité, et qui te permet de garder ton authenticité. On a tendance à se fier à ce que les autres nous transmettent comme message, à s’identifier à ce qu’ils montrent sur les réseaux sociaux. Cela finit par nous convaincre qu’il faut ressembler à tel ou tel modèle. On connait tous, par exemple, l’entrepreneur typique avec la chemise blanche, la cravate bleue, et le veston noir. Tu n’es pas obligé d’être visible de cette façon-là si tu ne mets pas de cravates, et que t’as un seul veston que tu mets dans les mariages ou les funérailles ! Il faut savoir rester authentique, et se montrer comment on est tout le temps. Je ne te dis pas d’étaler toute ta vie sur les réseaux sociaux, mais simplement d’être visible au point d’être reconnaissable par tes amis. Cela fait en sorte que ta communauté devient plus attachée à toi.

La peur d’être visible

Certes, ça peut te faire peur d’être visible, parce que ça permet à tous les gens de te voir. Souvent, on a peur de se faire remettre ce qu’on a fait en pleine face. Mais il ne faut pas avoir peur. Si on voyait l’autre côté de la médaille, être visible te permet d’inspirer les gens. J’ai récemment lu une phrase que j’ai aimée : « Un oiseau qui est posé sur une branche n’a pas peur que la branche se casse, car sa confiance n’est pas dans la branche, mais dans sa capacité de voler ! » Honnêtement, je rêve du jour où tout le monde aura la capacité d’oser être visible, et d’accéder à sa propre puissance. Il faut du courage pour oser dévoiler au monde ce qu’on a à l’intérieur, et montrer sa vraie personnalité dans des photos devient donc un vrai signe de force. Si tu arrives à le faire, tu pourras facilement attirer à toi les gens avec qui tu veux te connecter, donc tes clients.

Storytelling

J’entends les gens me demander comment être visible sur les réseaux sociaux en étant original, et sans tomber dans la redondance. La réponse est simple : storytelling ! Il faut faire des photos alignées avec ton contenu, et surtout alignées avec ton client idéal. Ce dernier va se reconnaître dans ta photo, et dans la situation que tu essaies de mettre de l’avant. Une photo vaut mille mots, et il faut en profiter pour raconter son histoire. Le cerveau est paresseux, et ça lui prend beaucoup plus de temps de lire quelque chose à l’écrit, que de la voir sous forme d’image. Raconter ton histoire en images permet à ton client de l’analyser plus rapidement, et d’économiser ainsi son temps. La meilleure combinaison serait, en effet, d’associer de bonnes images à un bon contenu écrit. C’est là que t’as le bingo ! Le client verra ton histoire et pourra la lire en même temps, et tu pourras ainsi toucher deux catégories de gens qui s’intéressent à deux types de contenu différents.

Comment faire du storytelling par tes photos ? En fait, il va falloir que tu fasses une liste des questions que ton client se pose, ou une liste de situations qu’il va vivre. Ensuite, fais une liste des solutions avec lesquelles tu viens répondre à ces situations. On peut aller soit dans les problématiques, soit dans les solutions. Il serait important que la personne avec qui tu prends ta séance photo soit proche de ton client idéal. Et comme tu es dedans, les photos finiront forcément par raconter ton histoire et celle de ton client.

Loin des yeux, loin du cœur.

Plus ton client te verra sur les réseaux sociaux, plus il s’attachera à toi ! Petit à petit, tu commenceras à faire partie de sa routine, ce qui va créer une grande connexion entre vous. Je ne te dis pas de publier des selfies tous les jours, et de parler de toi tout le temps. Je te suggère plutôt de prendre des photos professionnelles qui t’aideront à te connecter avec ton client. Tu peux lancer des photos où il y a des mises en situation, où tu es en train de travailler, etc. 

Pour pousser le jeu un peu plus, il faut créer une stratégie qui va aller avec ça. Ne te stresse pas trop à vouloir être tout le temps présent sur Internet. Prends simplement conscience de montrer régulièrement ton visage. Il est également important d’éviter les photos stock qu’on voit partout avec les banques d’images gratuites. Sors du lot. Aie ta propre banque d’image qui reflète parfaitement ce que tu vis avec tes clients. Montre ta vraie personnalité et tes vraies couleurs. Tes publications sont censées nous dire si tu es une personne active, calme, classy, joyeuse, sérieuse, ou spontanée. Peu importe le trait de personnalité que tu mettras en avant, il y aura beaucoup de gens qui se rallieront à ton message. Ton client va se sentir interpellé, et la connexion se fera ainsi de façon naturelle. Montrer des photos collées à ton univers va donner à ton client l’occasion d’y accéder. Ça va également construire ta notoriété pour faire en sorte qu’on te reconnaisse à ta juste valeur.

Si t’as aimé l’article, je serais curieuse de savoir ce que tu comptes mettre en place pour être plus visible sur les réseaux sociaux ou sur ton site web.

Donne-moi en commentaire un trait de personnalité que tu veux mettre de l’avant. On se donne rendez-vous la prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *